Des requins en biocarburant ?

Publié le par Neila_35



Du biocarburant ! C'est ce que risque de devenir le requin du Groenland ...

 

     En effet, c'est une des espèces les plus courantes chez les requins, elle n'est pas protégé, et pire elle dérange beaucoup les pêcheurs : sa viande est en effet toxique pour l'homme et en plus du fait de sa grande taille (7m de long) il détruit régulièrement les lignes de pêche.

    De plus chaque année des milliers de ces requins sont tués inutilement pris dans les filets des pêcheurs et rejetés morts à la mort faute de savoir quoi en faire.


    D'où l'idée des chercheurs, de transformer ces requins du Groenland en biocarburant qui pourra être utilisé par les Inuit.

   Le but serait de produire du biogaz à partir de sa viande huileuse et des déchets de l'industrie de la pêche (algues + eau usagée).

   Ce biogaz pourrait être utile pour chauffer ou produire de l'électricité pour les Inuits avec une méthode neutre en termes d'émissions de carbone. Ce projet pourrait permettre à certains villages de devenir auto-suffisants.




Malgré tout, pour certains spécialistes ce projet n'est pas forcément une bonne idée car, d'après eux, on ne connaît encore que peu de choses sur ce requin qui vit dans une zone géographique très limitée : l'Arctique.

 

Publié dans Actu' Environnement !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article